Retour au listing des actualités

Gaufre aux fruits : spécificités et recette

La gaufre aux fruits, moins célèbre que la gaufre de Liège ou de Bruxelles, est tout autant appréciée et a un bel avenir devant elle.

C’est une gaufre savoureuse constituée d’une pâte levée fourrée d’une marmelade de fruits et/ou de crème pâtissière. Elle se déguste au petit-déjeuner, en dessert ou lors d’un en-cas.

On vous laisse découvrir les caractéristiques d’une gaufre pleine de saveurs :

Origine

Les informations quant à son origine sont assez vagues. Elle serait apparue dans les années 1970-80, dans les régions de Liège et Verviers, qui ont toujours été reconnues pour les cultures fruitières. En Belgique et au Nord de la France, on la retrouve facilement dans les boulangeries traditionnelles ou les supermarchés.

Aujourd’hui, cette gaufre traditionnelle se fait découvrir aux 4 coins du monde, par des expatriés belges ou des voyageurs qui l’ont découvertes dans nos contrées. Elle garantit un grand succès pour les papilles gustatives.

Parfums & Dégustation

Le fruit est le principal ingrédient, ce qui permet de réaliser de nombreuses déclinaisons. Mais les premiers goûts apparus sont :

  • Abricots
  • Pommes
  • Cerises
  • Rhubarbes
  • Prunes

Dorénavant, on retrouve de nouveaux parfums comme fraises, framboises, groseilles, poires-choco, … Ou d’autres, à partir de crème-pâtissière : crème-ananas, crème-choco, …

En Belgique, elle est généralement dégustée froide ou légèrement réchauffée dans un grille-pain. Rares sont les garnitures supplémentaires ajoutées au-dessus, elle est délicieuse “nature”.

Gaufrier adapté

L’appareil adapté est un gaufrier équipé d’un moule (en fonte) constitué de dents assez plates. De plus, l’espace vide intérieur est plus important. L’objectif est de cuire (saisir) uniquement la pâte et d’éviter d’écraser les fruits.

Parmi la gamme de gaufriers Ampi, nous proposons le fer en fonte pour la cuisson de gaufres aux fruits : Gaufrier pour gaufre aux fruits (ref.52117)
Vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques de ce modèle.

Gaufre aux fruits 4×6

Recette

C’est une gaufre technique à réaliser mais qui ne demande que quelques simples ingrédients : farine, levure, matière grasse et fruits. Avant d’obtenir un bon résultat, cela demande du temps et de l’entrainement.

Grâce aux recettes Ampi®, nous proposons une recette de base pour la gaufre aux fruits. Retrouvez les ingrédients, proportions et les différentes étapes de préparation : Recette Maison Gaufre aux fruits.

Cette gaufre n’a toutefois aucune limite de créativité. Par exemple, les fruits spécifiques et locaux d’un pays étrangers fonctionnent très bien.

Gaufre aux fruits (cerises, abricots)