Retour au listing des actualités

Comment nettoyer facilement un gaufrier en fonte ? – Astuce n°2

Si vous travaillez quotidiennement avec un gaufrier en fonte, vous savez combien les plaques de cuisson s’encombrent rapidement de résidus. En effet, la cuisson de gaufres entraîne beaucoup de résidus de pâte et caramel. Il est important de conserver un gaufrier dans un bon état de propreté. L’état de l’appareil influence ses performances et la qualité des gaufres cuites.

Nous recommandons un moyen supplémentaire que le grattoir de nettoyage Ampi.
La fécule de pomme de terre est une solution de nettoyage pour un entretien quotidien facile et très efficace! C’est un ingrédient naturel, peu coûteux que vous pouvez vous procurer facilement.

Le procédé de nettoyage est d’utiliser une pâte constituée de fécule de pomme de terre + eau. Cette pâte liquide retire aisément les résidus de sucre, caramel et pâte dans le moule.
Temps estimé : 10-15 minutes.

  1. Positionner la température du gaufrier à 220-240°C – et le laisser atteindre la température.
  2. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients : 120 g de fécule de pomme de terre pour 200 ml d’eau. Remarque : le mélange sera liquide.
  3. Verser le mélange sur les plaques de cuisson A et B. Laisser gonfler et épaissir la pâte jusqu’à ne plus voir de liquide, puis fermer le gaufrier durant 5 minutes.
  4. Ouvrir le gaufrier, retirer et jeter la pâte de fécule de pomme de terre qui aura absorbé les résidus présents dans les plaques de cuisson.

Conseils

Nous conseillons de réaliser cette opération quand vous avez terminé la production, avant d’éteindre et ranger le gaufrier. De cette manière, l’appareil sera dans un bon état pour commencer la prochaine cuisson de gaufres.

Toutefois, si vous avez un moment creux dans la journée et que votre gaufrier est encrassé, nous recommandons d’effectuer cette opération et de ne pas attendre la fin de votre service pour la réaliser.

Á ne pas oublier

Après l’utilisation de la fécule, huiler et graisser le gaufrier en démarrant la prochaine cuisson.

Ingrédient efficace pour nettoyer un gaufrier

La fécule de pomme de terre se trouve dans tout type de commerce. C’est donc un ingrédient naturel et bon marché qui aide aisément à conserver un gaufrier professionnel en fonte dans un état de propreté irréprochable. Et veuillez retenir qu’il est important d’utiliser en parallèle le grattoir de nettoyage.