Mode d’emploi détaillé Télécharger le mode d’emploi

Vous pouvez lire, ci-dessous, les informations essentielles pour l’utilisation de votre gaufrier. Les informations détaillées se trouvent dans « le mode d’emploi » via le lien ci-dessus.

Merci de vérifier les avertissements et sécurité prévus dans le mode d’emploi.

À savoir

Pour utiliser un gaufrier en fonte de manière optimale et sécurisée, veiller aux éléments suivants :

  • Les gaufriers Ampi® sont prévus pour un usage professionnel.
  • Prévoir une surface de travail en fonction du modèle du gaufrier. En raison du poids conséquent d’un gaufrier, veiller à la stabilité de votre plan de travail et ne pas le bouger constamment.
  • Lors de la manipulation du gaufrier, utiliser les poignées pour éviter tout contact avec les surfaces chaudes.

Avant toute utilisation

  • Vérifier que le voltage indiqué sur l’appareil est identique à l’installation.
  • Vérifier que les poignées soient correctement fixées.
    Fixation poignée
  • Retirer le film plastique de protection des plateaux et de chaque élément en inox.

  • Vérifier la fixation des plateaux amovibles en inox. Les plateaux et pyramides se retirent et se démontent aisément de leurs fixations.

  • Les plaques de cuisson ne sont pas interchangeables.
  • Option supplémentaire : insérer le système Z pour bloquer l’ouverture à 115°.
  • Pour les modèles 52222-NR ou 52223-NR : installer le plateau de propreté, en-dessous du gaufrier, et insérer le système Z pour bloquer l’ouverture.

Mise en service

Tous les anciens gaufriers en fonte devaient être recuits avant la première utilisation mais les nouveaux gaufriers arrivant sur le marché sont souvent protégés par du silicone alimentaire dans nos ateliers et ne doivent pas être recuits ! Il est important de vérifier le mode d’emploi de votre appareil pour savoir si cette procédure s’applique ou pas !

Pour les gaufriers qui doivent être « recuits », veiller à suivre la procédure suivante :

Attention : Veiller à faire cette opération dans un local bien aéré.
Pendant cette mise en service l’appareil produira de la fumée, ce qui est normal.

  1. Á l’aide d’un pinceau en silicone, graisser avec de l’huile alimentaire tous les plots et les bords intérieurs de la fonte.
  2. Fermer le gaufrier à l’aide des poignées.
  3. Brancher la prise électrique du gaufrier.
  4. Allumer l’interrupteur et positionner le thermostat au maximum (position 10 – 300°C). Quand la température est atteinte, laisser chauffer environ 60 minutes. Graisser à plusieurs reprises par fine couche.
  5. Laisser le gaufrier ouvert pour le laisser refroidir. Durant ce refroidissement, certaines surfaces peuvent être encore chaudes. Il faut donc veiller à ne pas se brûler. La fonte sera ainsi recouverte d’une fine pellicule de graisse.
  6. Utiliser une pâte constituée d’un mélange de fécule de pomme de terre + eau afin de nettoyer le gaufrier (voir les explications au paragraphe “Nettoyer un gaufrier professionnel Ampi®”. Ces « gaufres » de fécule de pomme de terre seront noires de saletés.
  7. Après ce nettoyage, graisser à nouveau le gaufrier avant d’utiliser la pâte normale.

Utilisation du gaufrier

  • Préparer la pâte en fonction de la recette choisie
  • L’appareil est équipé d’un thermostat :
    • Soit avec une graduation commençant à 50°C où chaque trait est ensuite = à 10°C.
    • Soit avec 10 positions. Une position du thermostat correspond à 30 degrés Celsius (°C) – 86 degrés Fahrenheit (°F), soit :Bouton thermostat

Position 1 : 30°C – 86°F
Position 2 : 60°C – 140°F
Position 3 : 90°C – 194°F
Position 4 : 120°C – 248°F
Position 5 : 150°C – 302°F
Position 6 : 180°C – 356°F
Position 7 : 210°C – 410°F
Position 8 : 240°C – 464°F
Position 9 : 270°C – 518°F
Position 10 : 300°C – 572°F

  • Avant de cuire, préchauffer le gaufrier à la température souhaitée. Minimum 15-20 minutes sont nécessaires afin d’obtenir une température de +/- 180°C de manière uniforme sur les plaques de cuisson.
  • Interrupteur : lorsque le gaufrier atteint la température sélectionnée, la lampe témoin s’éteint.
  • Température conseillée pour la cuisson : entre 150°C et 190°C. NB: Cela varie en fonction du type de gaufre.
  • Température conseillée pour le réchauffage : 80°C durant 30 sec max. NB: Uniquement valable pour la gaufre de Liège.

ASTUCES

  • Un spray de démoulage de pâtisserie peut s’appliquer pour graisser rapidement et uniformément les plaques de cuisson.
  • Lors de l’utilisation d’une pâte liquide (ex : gaufre de Bruxelles):
    • Lorsqu’on verse la pâte, remplir entièrement la plaque de cuisson A ou B. Attention à ne pas faire déborder la pâte sur les bords de la plaque de cuisson.
    • Après avoir versé la pâte, fermer le gaufrier et le renverser totalement de 180°. Ce procédé permet une répartition et une cuisson homogène de la pâte des 2 côtés.
  • Lors de l’utilisation d’une pâte dure (ex: gaufre de Liège), retourner le gaufrier de 180° après la moitié de la cuisson. Cela permet de répartir de manière homogène la pâte et le sucre.
  • Pour retirer les gaufres de la plaque de cuisson, afin d’éviter les brûlures, on recommande l’utilisation de l’accessoire « fourchette », aussi appelé « pic à gaufres ».
  • S’il y a trop de résidus de caramel sur les plaques de cuisson, placer un papier cuisson sur la plaque de cuisson A ou B et fermer le gaufrier : le sucre accumulé sur la plaque supérieure va couler sur ce papier. Répéter l’action pour la seconde plaque de cuisson.
  • Si la gaufre colle pendant la cuisson, il est possible que le gaufrier soit trop chaud, trop sale ou que le culottage ait disparu. Les solutions sont les suivantes : régler le thermostat sur une température légèrement inférieure, nettoyer le gaufrier (cf. section “Nettoyer un gaufrier professionnel Ampi®”), ou culotter les plaques de cuisson (cf. section “Nettoyer un gaufrier professionnel Ampi®” – Partie “Culottage”).

Après chaque utilisation

  1. Débrancher le cordon d’alimentation.
  2. Laisser le gaufrier ouvert pour favoriser le refroidissement. Durant ce refroidissement, certaines surfaces peuvent être encore chaudes. Veiller donc à ne pas se brûler.
  3. Une fois refroidit, fermer le gaufrier.

Nettoyer un gaufrier professionnel Ampi®

La cuisson de gaufres entraîne beaucoup de résidus (pâte et/ou caramel). C’est pourquoi, il est important de garder le gaufrier dans un bon état de propreté afin que l’appareil soit toujours performant. Nous conseillons donc les méthodes de nettoyage reprises ci-dessous.

Important : Ne jamais plonger un gaufrier Ampi® dans l’eau ou dans tout autre liquide. Seuls les plateaux de propreté amovibles en inox peuvent être immergés, nettoyés à l’eau ou au lave-vaisselle.

Pour l’entretien quotidien du gaufrier

Ces opérations doivent être réalisées aussi souvent que possible. Plus on les réalise, plus le gaufrier reste propre.

Grattoir de nettoyage Ampi®

C’est un ustensile développé spécialement pour les gaufriers Ampi® type « gaufre de Liège ». Il aide à récolter les résidus (sucre perlé, pâte et caramel) accumulés dans un moule à gaufre.
NB: L’utilisation du grattoir n’endommage pas la fonte massive. Nos plaques de cuisson sont conçues pour durer malgré l’utilisation du grattoir.
Il peut être utiliser de plusieurs manières :

  1. Recentrer le sucre & caramel : entre la cuisson de gaufres, recentrer à l’aide du grattoir le sucre au milieu de la plaque de cuisson. Le sucre recentré disparaîtra avec les nouvelles gaufres de Liège et donnera un aspect brillant.
  2. Enlever le sucre & caramel : utiliser le grattoir afin de retirer directement le sucre du moule, de manière définitive, en essuyant le grattoir sur un linge humide (ou serviette).
  3. Nettoyer le moule : quand le gaufrier est éteint mais encore tiède, enrouler le grattoir d’un linge humide et passer entre les plots pour enlever les résidus (sucre perlé, pâte et caramel).

Fécule de pomme de terre

Utiliser une pâte constituée de fécule de pomme de terre + eau. Elle retire aisément les résidus de sucre, caramel et pâte dans le moule. Voici la procédure à appliquer (temps estimé : 10-15 minutes) :

  1. Positionner la température du gaufrier à 220°C-240°C – et le laisser atteindre la température.
  2. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients : 120 g de fécule de pomme terre pour 200 ml d’eau. Remarque : le mélange sera liquide.
  3. Ouvrir le gaufrier, verser le mélange sur les plaques de cuisson A et B. Laisser gonfler et épaissir la pâte jusqu’à ne plus voir de liquide, puis fermer le gaufrier durant 5 minutes.
  4. Ouvrir le gaufrier, retirer et jeter la pâte de fécule de pomme de terre qui aura absorbé les résidus présents dans les plaques de cuisson.
  5. Important : Ne pas oublier de huiler, graisser le gaufrier en démarrant la prochaine cuisson.

Note : Nous conseillons de réaliser cette opération quand la production est terminée, avant d’éteindre et ranger le gaufrier. De cette manière, l’appareil sera dans un bon état pour commencer la prochaine cuisson de gaufres.
Note : Toutefois, s’il y a un moment creux dans la journée et que le gaufrier est encrassé, nous conseillons de réaliser cette opération et de ne pas attendre la fin du service pour réaliser cette opération très utile.

Pour le nettoyage en profondeur

Réaliser ces procédés lorsque les plaques de fonte restent sales malgré l’entretien et les deux procédures régulières décrites ci-dessus.

Système pyrolyse

Important : Cette opération va créer de la fumée, veiller donc à effectuer cette opération dans un local bien aéré. Attention au détecteur de fumée éventuellement dans la pièce.

  1. Lorsque le gaufrier est encore chaud, mettre le thermostat au maximum (position 10 – 300°C). Quand la température est atteinte, laisser brûler les résidus tant que de la fumée se dégage (+ de 2 heures si nécessaire). Cette opération va brûler, réduire en cendres toutes les matières encore présentes sur les plaques de cuisson.
  2. Eteindre le gaufrier et retirer la fiche de la prise.
  3. Lorsqu’il est encore légèrement tiède, brosser le gaufrier à l’aide d’un pinceau, brosse de vaisselle sèche (ou une brosse rotative en nylon si nécessaire)  afin de nettoyer totalement la fonte. Y compris bien entre les dents/plots/pyramides.
  4. Attendre que les plaques de fonte soient froides. Ensuite, passer à l’étape « Culottage » ci-dessous.

Culottage

Si les plaques de cuisson sont « collantes » et qu’il est plus difficile de retirer les gaufres. Nous conseillons de réaliser un « culottage » de la fonte, aussi appelé « recuire la fonte », qui peut se faire de manière naturelle.

Important : Cette opération va créer de la fumée, veiller donc à effectuer cette opération dans un local bien aéré. Attention au détecteur de fumée éventuellement dans la pièce.

  1. Le gaufrier doit être parfaitement propre (sans résidu de pâte, caramel, …).
  2. Á l’aide d’un pinceau en silicone, graisser avec de l’huile alimentaire tous les plots et les bords intérieurs de la fonte.
  3. Fermer le gaufrier à l’aide des poignées et brancher la prise électrique de l’appareil.
  4. Allumer l’interrupteur et positionner le thermostat au maximum (position 10 – 300°C). Quand la température est atteinte, laisser chauffer environ 60 minutes. Graisser à plusieurs reprises par fine couche.
  5. Laisser le gaufrier ouvert pour le laisser refroidir. Durant ce refroidissement, certaines surfaces peuvent être encore chaudes. Veiller donc à ne pas se brûler. La fonte sera ainsi recouverte d’une fine pellicule de graisse.
  6. Utiliser une pâte constituée d’un mélange de fécule de pomme de terre + eau afin de nettoyer le gaufrier. Ces « gaufres » de fécule de pomme de terre seront noires de saletés.
  7. Après ce nettoyage, graisser à nouveau le gaufrier avant d’utiliser la pâte normale.

Où utiliser votre gaufrier professionnel ?

981_0811

Les gaufriers AMPI® sont parfaitement adaptés pour une utilisation intensive professionnelle intérieure comme extérieure. Grâce à la renommée de nos gaufres belges, tous les lieux fréquentés sont propices au développement de votre commerce.