Mode d’emploi détaillé Télécharger le mode d’emploi

Vous pouvez lire, ci-dessous, les informations essentielles pour l’utilisation de votre gaufrier. Les informations détaillées se trouvent dans « le mode d’emploi » via le lien ci-dessus.

À savoir

Pour utiliser votre gaufrier de manière optimale et sécurisée, veillez aux éléments suivants :

  • Les gaufriers AMPI sont prévus pour un usage professionnel.
  • Prévoyez une surface de travail en fonction du modèle de votre gaufrier. En raison du poids conséquent d’un gaufrier, veillez à la stabilité de votre plan de travail et ne pas le bouger constamment.
  • Lors de la manipulation du gaufrier, utilisez les poignées pour éviter tout contact avec les surfaces chaudes.
  • Ci-dessous sont indiquées les valeurs du thermostat.

Une position du thermostat correspond à 30 degrés Celsius (°C) – 86 degrés Fahrenheit (°F), soit :

Bouton thermostat

  • Position 1 : 30°C – 86°F
  • Position 2 : 60°C – 140°F
  • Position 3 : 90°C – 194°F
  • Position 4 : 120°C – 248°F
  • Position 5 : 150°C – 302°F
  • Position 6 : 180°C – 356°F
  • Position 7 : 210°C – 410°F
  • Position 8 : 240°C – 464°F
  • Position 9 : 270°C – 518°F
  • Position 10 : 300°C – 572°F

Avant toute utilisation

  1. Vérifiez que le voltage indiqué sur l’appareil est adapté à votre installation (230V ou 110V en fonction de votre pays).
  2. Fixez les poignées (suivant le modèle, le montage est peut-être déjà effectué). Toujours vérifier que celles-ci sont bien fixées. Fixation poignée
  3. Retirez le film plastique de protection des plateaux et éléments en inox.
  4. Pour les modèles 522xx : installez le plateau de propreté en-dessous du gaufrier et insérez le système Z pour bloquer l’ouverture.

Mise en service

Le gaufrier AMPI doit toujours être « recuit », veuillez suivre la procédure suivante :

Attention : Veillez à faire cette opération dans un local bien aéré.
Pendant cette mise en service l’appareil produira de la fumée, ce qui est normal.

  1. Á l’aide d’un pinceau en silicone, graissez avec de l’huile alimentaire tous les plots et les bords intérieurs de la fonte.
  2. Fermez le gaufrier à l’aide des poignées.
  3. Branchez la prise électrique du gaufrier.
  4. Allumez l’interrupteur et positionnez le thermostat au maximum (position 10 – 300°C). Quand la température est atteinte, laissez-le chauffer environ 60 minutes. Graissez à plusieurs reprises par fine couche.
  5. Laissez le gaufrier ouvert pour le laisser refroidir. Durant ce refroidissement, certaines surfaces peuvent être encore chaudes. Veillez donc à ne pas vous brûlez. La fonte sera ainsi recouverte d’une fine pellicule de graisse.
  6. Utilisez une pâte contenant uniquement un mélange de farine et d’eau pour cuire quelques « gaufres » pour nettoyer le gaufrier. Les gaufres seront noires de saletés.
  7. Après ce nettoyage, graissez à nouveau le gaufrier avant d’utiliser la pâte normale.

Après chaque utilisation

  1. Débranchez le cordon d’alimentation.
  2. Laissez le gaufrier ouvert pour favoriser le refroidissement. Durant ce refroidissement, certaines surfaces peuvent être encore chaudes. Veillez donc à ne pas vous brûlez.
  3. Une fois refroidit, fermez le gaufrier.

Nettoyer son gaufrier AMPI

Fréquence:

Il n’y a pas de fréquence recommandée pour nettoyer votre gaufrier. La fréquence de nettoyage dépend de votre utilisation qui peut être intensive ou non. Veillez à ne pas laisser l’écart entre les plots de la fonte encombré par des résidus carbonisés qui sont dangereux pour la santé.

Outils :
  • Brosse métallique
  • Pinceau en silicone
  • Huile alimentaire
  • Eau
Instructions :

Nous recommandons de nettoyer votre gaufrier lorsqu’il est encore chaud (après la dernière cuisson du jour).  Cette opération va créer de la fumée. Veillez à effectuer cette opération dans un local aéré. Ne jamais plonger votre gaufrier dans l’eau ou dans un autre liquide.

  1. Lorsque votre gaufrier est encore chaud, mettez le thermostat au maximum (position 10 – 300°C = système pyrolyse). Quand la température est atteinte, laissez-le chauffer environ 60 minutes afin de brûler toutes les matières.
  2. Eteindre le gaufrier et retirer la fiche de la prise.
  3. Lorsqu’il est encore tiède, brossez le gaufrier à l’aide d’une brosse métallique ou nylon rotative. Vous pouvez commander cet accessoire séparément dans les produits AMPI.
  4. Laissez le gaufrier ouvert pour le refroidir (durant ce refroidissement, certaines surfaces peuvent être encore chaudes. Veillez donc à ne pas vous brûlez.
  5. À l’aide d’un pinceau en silicone, graisser légèrement avec de l’huile alimentaire tous les plots et les bords intérieurs de la fonte.
  6. Enlevez-les plateaux de propreté amovibles en acier inoxydable (inox) et retirez-les. Nettoyez les plateaux de propreté avec de l’eau.
  7. Installez à nouveau les plateaux de propreté et votre gaufrier est prêt. Bonne utilisation !

Où utiliser votre gaufrier professionnel ?

981_0811

Les gaufriers AMPI sont parfaitement adaptés pour une utilisation intensive professionnelle intérieure comme extérieure. Grâce à la renommée de nos gaufres belges, tous les lieux fréquentés sont propices au développement de votre commerce.