Retour au listing des actualités

Le croffle: un croissant qui se transforme en gaufre à succès

Le croffle est la pâtisserie tendance du petit-déjeuner et du brunch depuis quelques années ! Mais de quoi s’agit-il? Si vous ne l’avez peut-être pas remarqué dû à son nom anglophone, c’est un croissant cuit dans un gaufrier. La plus value de cette pâtisserie est un croissant très croustillant grâce à la cuisson dans un gaufrier.

Aujourd’hui, cette gourmandise est une nouvelle sensation et particulièrement en Corée du Sud.  Les photos et vidéos sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Toutefois, à l’origine, le croffle nous ferait d’abord voyager à Dublin, en Irlande. Une pâtissière irlandaise aurait été inspiré par le « Cronut », un autre croisement, un croissant cuit comme un donut.

Outre le croustillant, le croffle régale les consommateurs par ses généreuses garnitures sucrées ou salées. Ils sont garnis de caramel, de chantilly, fruits frais, pépites de chocolat, poudre de cacao, … Les possibilités sont presque infinies. Par ces garnitures, on retrouve aussi des origines des traditionnelles gaufres de Bruxelles ou s’apparentent aux populaires Bubble waffles.

Inutile d’écrire plus de lignes à ce sujet, le meilleur moyen de découvrir cette nouvelle tendance est de la goûter. Testez-le avec votre gaufrier afin de préparer cette recette ultra facile et prête en quelques minutes pour votre déjeuner, brunch ou dessert.

Recette du croffle

croffle d'un gaufrier ampi

Ingrédients

  • Croissants frais fait maison (ou surgelés)
    Le poids recommandé : entre 40g – 80g (dépend du gaufrier)
  • Garnitures sucrées (ou salées)
    • Nappages
    • Chantilly
    • Pépites de chocolat
    • Fromage blanc
    • Fruits frais (fraise, framboise, kiwi, bananes, …)

Préparation

  1. Si les croissants sont congelés, sortez les environ 1 heure avant. Laissez les décongeler à cœur.
  2. Si la pâte est fraîche, découpez et roulez la pâte en forme de croissant. Le poids idéal du croissant se situe entre 40g et 80g.
  3. Allumez et préchauffez le gaufrier à la température de cuisson conseillée.
  4. Avant la cuisson, roulez vos croissants dans du sucre glace ou du sucre fin afin de les caraméliser lors de la cuisson.

Cuisson

  • Température de cuisson : ± 180°C
  • Temps de cuisson : 2-3 minutes

Dès que le gaufrier a atteint la température demandée, disposez les croissants dans les zones de cuisson du gaufrier et fermez le.

Conseils

croffle avec topping garnitures sucrées

Rendez vos croffles plus savoureux en les garnissant de nappages sucrés, fruits, chocolat, … Les idées ne manqueront pas.

Gaufriers adaptés pour le croffle

croffle avec gaufriers ampi

 

Le gaufriers Ampi® recommandés sont les appareils de cuisson suivants:

Les commerces pour croffle

Liste d’enseignes dédiées à cette nouvelle gaufre.