Retour au listing des actualités

Les avantages d’un gaufrier en fonte

Vous êtes boulanger, pâtissier, restaurateur, … ou passionné à la recherche de gaufriers de qualité avec des matériaux et composants pouvant répondre à vos attentes (performance, facilité d’utilisation & nettoyage, durabilité, …). Nos appareils de cuisson permettent aux professionnels du secteur de les apprécier depuis plus de 35 ans.

Les atouts des matériaux

Une description approfondie des éléments et des fonctionnalités d’un gaufrier en fonte vous permettra de comprendre sa réelle plus-value.

Fonte

Le moule (plaque de cuisson) est en véritable fonte massive afin de répondre aux exigences d’un usage professionnel. La fonte est un matériau de cuisson qui favorise une excellente répartition et conservation de chaleur. Une fonte de qualité permet de résister aux environnements exigeants et de garantir la longévité de votre gaufrier. Une paire de plaques de cuisson peut d’ailleurs peser jusqu’à 16 kg. Avec un bon entretien et une bonne utilisation de votre appareil, vous pourrez l’utiliser pendant plus de 20 ans, comme certains de nos clients.

Pour une utilisation immédiate et optimale du fer, nous appliquons un traitement antiadhésif sur nos fontes (silicone alimentaire) afin de faciliter le démoulage des gaufres.

Acier inoxydable (inox) 

L’acier inoxydable (inox) est le matériau indispensable pour un appareil de cuisine professionnel.
Il répond parfaitement à différents besoins. C’est à la fois un matériau solide et léger, ce qui peut s’avérer très pratique dans les environnements exigeants auquel le gaufrier est soumis (déplacements répétés, temps extérieur, chute accidentelle, …). Outre sa durabilité, l’inox se nettoie facilement et surtout rapidement grâce à sa surface lisse. Au niveau esthétique, sa surface grise brossée s’intègre idéalement quelque soit l’environnement (moderne, vintage, …).

Notre inox 304L est certifié au contact alimentaire.

Simplicité de nettoyage 

Nous savons combien les gaufres peuvent produire des résidus… La pâte ou le sucre s’échappe de vos plaques de cuisson et se répandent sur les plateaux. C’est pourquoi, toutes nos machines sont équipés de plateaux récupérateurs de déchets. Ceux-ci se retirent et se démontent aisément du châssis (ou boitier électrique) pour faciliter le nettoyage (voir image ci-dessous). Ces plateaux peuvent se laver à la main ou au lave-vaisselle. Attention: Ne pas insérer le gaufrier et/ou le boitier électrique au lave-vaisselle.

Plateaux inox démontables

Puissance électrique adaptée 

Chacun de nos gaufriers détient des caractéristiques propres aux gaufres qu’il réalise. Les propriétés électriques (watt, puissance, …) sont adaptées en fonction de plusieurs critères: dimension de la zone de cuisson, épaisseur de la fonte, type de pâte (liquide ou solide), temps de cuisson, résultat de cuisson optimale, …

Conseil: Pour ne pas être surpris face au 1er client de la journée, n’hésitez pas à allumer le gaufrier 15-20 minutes à l’avance. La chaleur sera répartie de manière uniforme sur vos plaques de cuisson avant la 1ere  cuisson.

Ouverture entièrement réversible 

Pour nos modèles 2 gaufres, réaliser sans peine une rotation complète de 180° avec le gaufrier Ampi est importante. Cette fonction a pour but de distribuer de façon homogène la pâte et/ou le sucre sur chacune des plaques de cuisson.

Conseil: Pour la gaufre de Bruxelles, cette rotation est obligatoire en raison de la pâte qui est dans son cas liquide. Après avoir versé la pâte liquide, vous refermez votre fer et vous attendez 5-10 secondes avant de le retourner. Ce processus permet a la pâte de s’aérer et de gonfler de l’autre côté.

Gaufrier en fonte professionnel

Ouverture à 180° (modèle 2 gaufres)

Thermostat, Interrupteur & Lampe témoin

Le réglage thermostatique de nos appareils va de 50° Celsius jusqu’à 300° Celsius, permettant ainsi le mode pyrolyse.

La pyrolyse a pour effet de brûler, à haute température (300°C), la graisse et la saleté présente dans votre moule de cuisson. Nous conseillons de suivre nos instructions de nettoyage reprises dans notre page “Utilisation” – paragraphe “Nettoyer son gaufrier Ampi”.

Tension électrique en fonction du pays

En fonction de la tension électrique en vigueur dans le pays d’utilisation, nous adaptons le gaufrier en 230 volts ou en 110 volts.

Conseil & Service après-vente

Nous vous guidons au mieux pour sélectionner le gaufrier adapté à vos attentes. Nous pouvons aussi vous fournir des renseignements sur les matières premières: pâtons ou gaufres surgelées, sucre perlé, …

Après l’achat du fer, nous assurons un service après-vente tout au long de l’utilisation de l’appareil et ce malgré la distance qu’il pourrait y avoir. Des procédures de montage et de réparation sont donc mises en place pour vous aider au mieux et le plus rapidement à distance.

Chaque pièce détachée d’un gaufrier en fonte peut être commandée et livrée rapidement dans le monde entier.

Prix & Garantie

Le prix d’un gaufrier professionnel en fonte Ampi est le suivant :

  • Appareil de cuisson – 2 gaufres: 790 € HTVA
  • Appareil de cuisson – 4 gaufres: 1500 € HTVA

Le rapport qualité-prix de nos gaufriers est très intéressant. Comme longuement développé dans cet article, nous mettons un point d’honneur à utiliser des matériaux de qualité afin d’assurer durabilité à nos machines. Des clients Ampi, de plus de 30 ans, nous rendent d’ailleurs toujours visite afin d’assurer l’entretien de leur machine. La fonte est un composant pratiquement inusable s’il est bien entretenu.

Tous nos gaufriers ont une garantie d’un an sur les composants électriques.

Pour toute commande, veuillez nous contacter à l’adresse mail info@ampi.be,par téléphone au +32 19 63 63 98 ou directement via notre page contact.

Production familiale belge

Tous nos gaufriers sont assemblés en nos ateliers en Belgique, depuis 1983, par notre entreprise familiale. Nos fers sont exposés dans notre show-room à Hannut (Province de Liège – Belgique). Nos appareils de cuisson en fonte réalisent les traditionnelles gaufres belges :

  • Gaufre de Bruxelles, Gaufre de Liège
  • Gaufre aux fruits (ou fourrée salée)
  • Galette fine & Cornet de glace
  • Gaufrette

Expérience

Notre société créée en 1983 a prouvé sa fiabilité et sa durabilité grâce à des clients mondialement connus comme les chocolatiers Marcolini, Galler, Darcis ou des chaînes de boulangerie pâtisserie. Á l’étranger des waffle-shops comme Waffle Bant (Corée du Sud). Notre PME familiale travaille à l’export depuis de nombreuses années : Australie, Inde, Moyen-Orient, Europe, … vers différents types de points de vente comme des glaciers, foodtrucks, waffle-shop, boulangeries, restaurants, hôtels, etc.

Les accessoires

Nous proposons des accessoires pour l’utilisation et l’entretien des gaufriers Ampi:

Salle d’exposition

Notre entreprise familiale sera heureuse de vous accueillir et vous présenter notre gamme de fers en fonte Ampi pour les gaufres belges.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone pour fixer rendez-vous!

Gaufriers Ampi

Gaufriers professionnels en fonte Ampi (Show-room)