Retour au listing des actualités

La vente de gaufres belges à l’étranger: produire ou importer?

La gaufre est une spécialité belge qui voyage facilement. Son succès reconnu mondialement fait d’elle un business lucratif et très porteur dans de nombreux pays étrangers. Mais avant de réaliser le grand saut, il est nécessaire de prendre ses dispositions et de réfléchir à plusieurs points, dont les suivants:

Proposerez-vous des gaufres réalisées “Maison” ou les importerez-vous de Belgique pour obtenir son goût original?

1. Réaliser une gaufre Maison à l’étranger 

Avant tout, prenez soin de vous renseigner sur la disponibilité de chaque ingrédient dans le pays. En cas d’absence de certains ingrédients, vérifiez s’il est envisageable de les importer.

Pour commencer, voici une liste explicative des ingrédients essentiels de la gaufre de Liège:

Sucre perlé (ou sucre grain)

Ce type de sucre est un produit typiquement belge. Il existe plusieurs producteurs belges dont l’entreprise belge Couplet Sugars qui est le producteur & leader mondial du sucre perlé. On retrouve son sucre de qualité dans la majorité des gaufres de Liège du monde entier, dans 3 gaufres de Liège sur 4 pour être précis.

Nous sommes revendeur officiel de Couplet Sugars pour le sucre perlé C40. Pour toute commande ou devis, n’hésitez pas à nous contacter via info@ampi.be, ou en page contact.

Levure

En Belgique, la levure utilisée pour les gaufres est de la levure de boulangerie ou levure fraîche. Il n’est pas toujours évident de s’en procurer mais rendez visite aux grossistes spécialisés dans les ingrédients en boulangerie & pâtisserie, ils seront certainement en mesure de vous aider.
La seconde possibilité est d’utiliser “la levure sèche active” (attention, pas simplement de “la levure sèche”).
Pour information, le dosage de la levure sèche active est 2 à 3 fois moins important que de la levure fraîche. De plus, veillez à ne pas incorporer la levure et le sel en même temps, sous peine d’annuler son pouvoir levant.

Farine

En fonction du pays, le type de farine peut varier.
La farine pour pâtisserie (non fermentante) est particulièrement recommandée pour la réalisation de gaufres. Sa concentration en gluten permet d’obtenir une pâte souple qui tient très bien à la cuisson.
Mettez donc un point d’honneur à choisir une farine de qualité car votre gaufre en sera impactée.

Beurre

Veillez à bien choisir votre beurre car il influence aussi le goût de votre gaufre. D’ailleurs, une bonne quantité de beurre est nécessaire pour réaliser une savoureuse Gaufre de Liège.
Pour un moindre coût, la margarine peut aussi être utilisée mais le résultat est différent.

Mais aussi…

Des œufs, du lait, …

Si vous éprouvez des difficultés pour certains ingrédients, l’alternative est le “pre-mix” en poudre. Cette poudre, comparable à de la farine, substitue en une seule fois plusieurs ingrédients: la farine, les œufs et le lait. Par exemple, pour le pre-mix gaufre de Liège, vous devez ajouter l’eau, la levure, le beurre et le sucre perlé. Un pre-mix est également disponible pour la gaufre de Bruxelles. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

Vous avez tous les ingrédients à votre disposition? Il est temps de tester votre gaufre sur le marché étranger. Au démarrage, une période de test est nécessaire pour adapter votre recette aux goûts locaux et habitudes alimentaires de vos consommateurs. L’exemple le plus probant est la quantité de sucre dans votre recette qui peut varier d’un pays à l’autre. N’hésitez pas à changer et tester cette recette de différentes manières afin d’arriver au résultat que vous souhaitez. Mais surtout qui plaira à vos clients.

Découvrez la recette complète de la gaufre de Liège

C’est un excellent point de départ pour découvrir les étapes de préparation de la gaufre de Liège. Comme spécifié précédemment, la quantité des ingrédients varie en fonction des goûts de chacun.

2. Importer des pâtons ou gaufres de Belgique

Cette solution a l’avantage d’offrir aux clients étrangers le goût traditionnel de la Gaufre de Liège Made in Belgium”. De nombreux producteurs belges de pâtons et gaufres de Liège offrent la possibilité d’exporter leur gaufres surgelées. Les gaufres renommées Gofrino, historiquement les “Gaufres Geurts”,  exportent des pâtons et gaufres de Liège surgelées dans le monde entier. Les gaufres sont d’ailleurs produites de manière artisanales.

Elles voyagent congelées à une température de congélation de min. -18° celsius. A cette température de congélation, l’avantage est la durée conservation de +/- 1 an. En raison du coût élevé de ce transport, la plupart des producteurs imposent une quantité minimum de commande.

Que choisir? Pâtons ou gaufres surgelées?

  • Le pâton surgelé
    Le pâton est donc par définition la “pâte à gaufre” destiné à être cuit pour obtenir la gaufre. Les pâtons surgelés sont conditionnés dans une boite en carton, soit en vrac ou dans des bacs plastiques en alvéoles.
    Le pâton demande un peu de travail supplémentaire car il faut prendre en compte le temps de décongélation. Après décongélation, vous devez laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume. Ensuite, à l’aide de votre gaufrier Ampi, réalisez la cuisson des pâtons à une température de 180°C durant 3 à 4 minutes.
    Grâce au pâton fraîchement décongelé, sa cuisson produit une odeur alléchante, à la fois sucrée vanillée, attirante pour vos clients (en particulier dans les espaces ouverts).
  • La gaufre surgelée
    Conditionnée en vrac dans une caisse en carton surgelée à -18°C min., elle est pratiquement prête à la dégustation. Laissez-la dégeler pour ensuite la réchauffer +/- 30 secondes à 90°C dans votre gaufrier Ampi. Elle peut également se servir froide.

Si vous avez besoin de conseil(s) supplémentaire(s) pour votre activité, rien ne vous empêche de contacter votre spécialiste du gaufrier professionnel en fonte. Nous serons ravi de vous écouter et de vous aider au mieux.