Retour au listing des actualités

Les différences entre la gaufre de Bruxelles et la gaufre de Liège !

Lorsqu’on se promène dans les rues de Bruxelles, les délicieuses odeurs de gaufres belges s’échappent de nombreux commerces. Il est difficile de résister à la tentation, tant les odeurs sont présentes et tant les possibilités visuelles sont nombreuses. Une grande variété de gaufres est proposée mais les gaufres de Bruxelles et gaufres de Liège sont omniprésentes en raison de leur succès.

Beaucoup de belges ou étrangers confondent ces 2 gaufres mais elles s’opposent sur bien des domaines : histoire, recette, forme, aspect, goût, cuisson, dégustation, gaufrier, …

Histoire & Appellation

La gaufre de Liège est aussi appelée « gaufre liégeoise » (pour la saveur cannelle) ou « gaufre au sucre » (sucre perlé). Elle aurait été inventé en Belgique par le cuisinier du Prince de la ville de Liège, au XVIIIe siècle. Selon cette légende, le Prince souhaitait une nouvelle gourmandise qui serait « quelque chose de sucré et savoureux« .

Forme & Aspect

Gaufre de Bruxelles

Gaufre de Bruxelles

Traditionnellement, la gaufre de Bruxelles est rectangulaire. Elle se caractérise par des crêtes fines et ces grands trous afin d’ajouter les garnitures sucrés (fruits, glaces, chocolat, chantilly, …). Elle est préparée à base d’une pâte liquide afin d’obtenir une gaufre légère et croustillante.

Historiquement, la gaufre de Bruxelles était dotée de 20 trous (empreinte 4×5). Dorénavant, on la trouve en plusieurs formes: 15 trous (empreinte 3×5) ou 24 trous (empreinte 4×6)

Gaufre de Liège

Contrairement à la bruxelloise, la gaufre de Liège est de forme ovale, aux bords irréguliers, et se compose traditionnellement de 24 trous (soit une empreinte de 4 x 6).

Elle est composée de sucre perlé (ingrédient belge) permettant de caraméliser et rendre croustillante la gaufre. Réalisée à partir d’une pâte dure, couramment appelé pâton, la gaufre est épaisse et moelleuse. 

Dégustation, goûts et saveurs

Gaufre de Bruxelles

Gaufre de Bruxelles chocolat, bananes

Gaufre de Bruxelles chocolat, bananes

La gaufre de Bruxelles est légère, aérée et très croquante, au goût vanillé. Elle est gustativement plus neutre et plus faible en sucre que la gaufre liégeoise.

Toutefois, elle est très savoureuse lorsqu’elle se déguste chaude agrémentée de produits sucrés : fruits, chantilly, glaces, chocolat, … Si vous la préférez nature, vous pouvez la saupoudrer de sucre glace (ou sucre impalpable). Elle se décline également avec des garnitures salés: saumon/aneth, jambon, fromage, lardon, …
Si la gaufre est froide, la texture croustillante disparaît pour laisser place à une gaufre plus molle et plus humide.

C’est une gaufre belge qui est intéressante pour les établissements HoReCa, glacerie, Tea-Room, Food-truck, Waffle-Shop, …
Á noter que si la gaufre est garnie, il est plus facile de la manger dans un établissement où il existe la possibilité de s’asseoir.

Gaufre de Liège

La gaufre de Liège est épaisse et moelleuse, et se constitue de nombreuses perles de sucre (ou sucre grain) qui caramélisent lors de la cuisson. La caramélisation permet d’avoir une couleur dorée et une saveur croustillante.

En Belgique, on la retrouve sous 2 principales saveurs: vanille ou cannelle. Il existe également des gaufres de Liège fourrées avec des bâtonnets de chocolat ou avec du sucre perlé cacao. Mais habituellement, les belges apprécient cette gaufre nature, sans garniture supplémentaire. Contrairement à l’étranger ou à Bruxelles pour les touristes, il n’est pas rare de retrouver de nombreuses garnitures, comme on le fait avec la gaufre de Bruxelles.

La gaufre au sucre se délecte aussi bien froide, tiède ou chaude. C’est un produit sucré qui se propose facilement, à emporter ou assis, dans tout type d’établissement : boulangerie/pâtisserie, marché, magasin, HoReCa, glacerie, Tea-Room, Food-truck, Waffle-Shop, … Á l’extérieur des établissements, il n’est pas rare que l’odeur vanillée (ou cannelle) qui s’échappe du gaufrier attire de la clientèle.

Recette

Gaufre de Bruxelles

La gaufre de Bruxelles est réalisée à partir d’une pâte liquide, à base des ingrédients suivants: farine, beurre, œufs, lait, levure et sucre vanillé.
Voici les recettes proposées:

Gaufre de Liège

La gaufre de Liège est conçue à base d’une pâte dure (pâton) avec les ingrédients suivants : farine, beurre, levure, œufs, lait, levure et bien évidemment le sucre perlé C40.
Découvrez les recettes proposées:

Les gaufriers Ampi

Gaufre de Bruxelles

Brussels waffle maker in cast iron

Commercial Belgian waffle maker for Brussels waffle

Les gaufriers disponibles pour la gaufre de Bruxelles :

Pour la gaufre de Bruxelles, il est essentiel d’avoir un gaufrier entièrement rotatif. En effet, cela permet d’avoir une répartition homogène de la pâte dans l’entièreté du gaufrier en fonte.

Gaufre de Liège

Brussels Waffle Maker

Commercial Belgian Waffle Maker for Brussels waffle

Les gaufriers disponibles pour la gaufre de Liège sont:

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter!

Waffle makers Ampi

Waffle makers Ampi